DOM'ICI

Dom'ici

Nos savoir-faire

"Zéro demande de mise à l'abri non pourvu par manque de place"

DOM'ICI
LE SPÉCIALISTE DES SOLUTIONS MODULAIRES D’HÉBERGEMENT

Des besoins grandissants

Depuis 2013, les capacités dédiées à l’urgence ont plus que doublé. Elles représentent aujourd’hui, d’après les services des données statistiques de l’État, 57 000 places. En 2019, les dispositifs publics offraient 154 000 places pour l’hébergement d’urgence et de réinsertion.


Trois personnes hébergées sur dix sont mineures, soit +8 points entre 2013 et 2017.

Parmi les adultes hébergés, 46% sont des hommes isolés, 17% des femmes isolées et 12% des femmes seules avec enfant(s). La part des hommes isolés baisse de 11 points alors que celle des adultes avec enfant(s) augmente de 8 points par rapport à 2013. Cette augmentation des adultes avec enfant(s) est liée en partie à la hausse de la part des ressortissants de pays hors de l’Union européenne (UE). Ces derniers représentent deux tiers des personnes hébergées et leur part a augmenté de 6 points depuis 2013.


Début 2017, une personne sur deux hébergée en place d’urgence permanente y est depuis au moins 4 mois et demi et une sur cinq depuis au moins 15 mois.

Au commencement : un premier village installé dans l’agglomération lyonnaise en 2010, pour répondre à la problématique des Sans Domicile Fixe…

 

 

Un savoir-faire reconnu pour répondre :

↳ aux besoins d’hébergement d’urgence qui se sont accrus avec une multitude de populations concernées (SDF, réfugiés, personnes en détresse, mineurs non accompagnés…) ;


↳ aux besoins des collectivités qui doivent gérer cette demande grandissante pouvant donner lieu à des installations sauvages et indignes.